La méditation est une pratique qui a pour objectif d’instaurer la paix intérieure, l’apaisement mental et la relaxation. Source de plaisir et de détente optimale, elle est très répandue dans le monde et presque toutes les catégories de personnes la pratique.

Technique méditation : les choix qui s’offrent à vous

Auparavant, la méditation a été spécialement pratiquer au cœur de différentes religions, à savoir : l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme, le taoïsme, le christianisme, etc. Au fil des années et jusqu’à présent, elle est devenue une pratique médicale qui favorise de nombreux traitements.

Comme il est dit précédemment, la méditation agit sur l’esprit, de sorte à l’apaiser de tout stress et de tracas. Ces derniers sont des éléments néfastes pour l’organisme, car s’ils sont de trop, tout le système de votre corps sera ébranlé et des problèmes d’anxiété, d’anorexie, voire de crise cardiaque peuvent survenir. Remettre en ordre votre humeur et votre perception des choses doit être une priorité et la méditation est une excellente alternative.

En parlant de technique meditation, sachez qu’il y en a plusieurs, mais il existe 4 méthodes de base pour bien débuter cette pratique. Vous avez alors au choix la méditation transcendantale, la méditation Vipassana, la méditation Zen et la méditation en pleine conscience.

Chacune de ses méthodes ont leur propre distinction et les résultats sont plus ou moins similaires. Il vous suffit donc de choisir quelle pratique de la méditation vous convient le mieux.

Quelle technique méditation vous convient ?

Pour vous permettre de réaliser au mieux votre choix, découvrez comment se pratique les types de méditation cités dans la section précédente.

La méditation transcendantale est un type de méditation, basé sur le développement de la conscience et de la relaxation profonde. Pour la pratiquer, vous aurez seulement à utiliser des mantras ! Ce dernier s’agit de mots ou de phrases répétés plusieurs fois. Les pratiquants expérimentés maitrisent le plus cette technique de méditation.

Pour la méthode vipassana, vous devrez vous fonder sur la respiration. Cette technique meditation favorise votre concentration et votre attention. Elle est idéale pour débuter votre pratique, car toutes les méditations demandent réflexion et concentration.

La méditation Zen est quant à elle basée sur la compréhension et l’expérience prompte des choses. Elle vise particulièrement à changer la vision que vous avez de la réalité, du monde et de ce qui vous entoure à travers la réflexion et l’observation.

Concernant la méditation en totale conscience, elle vous donne accès à du flot de pensées qui passe à travers votre esprit et vous garde entièrement éveillé. Cette méthode vous donne la possibilité de prendre en compte votre corps, les autres personnes, votre environnement et surtout chaque moment.

Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence

 

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