Qui n’a pas dans son imagination l’image heureuse et idéalisée d’une vie familiale chaleureuse où l’on se sent très proches les uns des autres et où le partage et la communion sont synonymes de vie de couple ? Mais il en est autrement dans la réalité vécue où c’est la course perpétuelle et le souci du quotidien qui prédominent. Est-il possible de mener une vie harmonieuse et conviviale malgré les défis de la vie moderne ?

Pour des rapports harmonieux en famille

Avec un peu de bonne volonté et les conseils de spécialistes de la vie de couple, il est possible de modifier nos rapports avec nos proches et établir des relations où le respect de l’autre prime et où les problèmes de la vie de tous les jours sont abordés avec calme et sens des responsabilités.
Sachez apprécier les moments heureux de votre journée

Vous pouvez rompre le cercle vicieux du négativisme et dire adieu aux remarques désobligeantes que l’on adresse à son entourage familiale à cause de petits incidents insignifiants. Renversez la tendance et installez de bonnes habitudes de communication au sein de la famille. Profitez des moments des repas par exemple pour parler de choses positives vécues dans la journée au lieu d’adresser des critiques blessantes aux uns et aux autres. Profitez d’un événement heureux, si simple soit-il, pour faire la fête et réchauffer l’ambiance. Soyez positifs dans vos jugements et voyez plutôt la partie pleine du vase que la partie vide.

L’importance du sommeil

Une bonne nuit de sommeil réparateur est une hygiène que beaucoup de spécialistes recommandent pour préparer vos journées surchargées. Le stress de la vie quotidienne, alimenté par les contraintes de la vie, comme les tâches ménagères et les devoirs des enfants à superviser auxquels s’ajoutent les soucis professionnels sont les ingrédients d’une tension continuelle qui empoisonne le climat de sérénité d’une famille. Profitez des vertus du sommeil pour recharger vos batteries et affronter la journée de bonne humeur. Ne commencez pas un travail ménager exténuant à des heures tardives de la soirée. Si vous commencez à somnoler devant votre poste de tété, pourquoi ne pas aller vous coucher tout de suite au lieu d’abimer vos yeux déjà fatigués et profiter des heures qui précédent minuit pour se plonger dans les bras de Morphée ?

Installez de bonnes aptitudes à la maison

Organisez vos journée par un programme préétabli, qui précise les heures des repas, l’heure de se lever le matin pour se préparer sereinement à la journée qui commence, définir le programme de fin de semaine…Ce n’est pas une manière de s’emprisonner dans des rituels contraignants mais une façon de partager ensemble un rythme de vie en commun qui vous rapproche davantage.

Le droit à la reconnaissance de l’entourage

Souvent la mauvaise humeur qui ne manque pas de se manifester dans le couple ou avec les enfants n’est que la conséquence d’un sentiment d’ingratitude et de manque de reconnaissance de la part de l’entourage. La maman surchargée de travail, aussi ben à la maison que dans sa profession, aimerait que l’on reconnaisse son mérite et les responsabilités qu’elle assume pour le confort et le bien-être des siens. Des compliments sincères et une proposition d’aide seront toujours appréciés par elle. De même un papa qui entre à des heures tardives pour cause de travail s’attend à ce qu’on lui montre de la reconnaissance et du respect.

Offrez-vous des vacances

La routine et les fatigues accumulées peuvent induire un climat de vide et d’ennui si l’on n’ y prête pas attention. Sachez renouveler votre enthousiasme. Offrez-vous des moments d’évasion pour retrouver l’énérgie et la force de conduire votre vie familiale vers des horizons de paix et de bonheur.

Flattr the author
Email this to someoneBuffer this pageDigg thisShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this page

Laisser un commentaire