Conséquence normale de la nouvelle situation qui suit l’accouchement, le syndrome du burn-out se manifeste chez les nouvelles mamans aussitôt les premières contraintes  imposées par bébé se multiplient. Réveils nocturnes à répétition et attention constante aux cris de bébé plus l’allaitement, cela fait beaucoup pour une jeune mère. La fatigue s’accumule et va s’ajouter à influer sur le corps qui se réadapte doucement après neufs mois d’un régime spéciale. Tout ceci contribue à générer chez la maman un sentiment d’impuissance et quelques fois même de la colère.

Une période d’adaptation

Pendant cette période d’adaptation, beaucoup de mamans éprouvent par moment un sentiment d’épuisement et la sensation de ne pas pouvoir faire face à leurs responsabilités. Ce qui entraîne des sentiments de culpabilités qui causent à leur tour un stress supplémentaire à la jeune maman. D’où les pleurs subits et les larmes pendant l’allaitement. L’entourage doit être compréhensif dans ces situations. Le burn-out maternel est encore mal compris par beaucoup de gens.

Le rôle bénéfique de l’entourage

Pour certaines personnes, il est incompréhensible qu’une jeune maman ne soit pas toujours souriante et en pleine forme  après un accouchement réussi et l’arrivée d’un beau nouveau-né. D’où l’étonnement face aux réactions parfois nerveuses de la maman. Aujourd’hui il est admis auprès du corps médical que l’épuisement maternelle est bien une réalité et qu’il doit être géré comme toute situation exceptionnelle pour en atténuer les effets. Un entourage affectueux et compréhensif contribue grandement à rassurer la maman pendant les crises passagères. .

Exprimer son ressenti sans honte

Aux mamans confrontées à une vie professionnelle exigeante et aux responsabilités qui les attendent à leur retour à la maison, la vie semble parfois devenir un vrai cauchemar tant les sollicitations sont nombreuses et l’énergie au minima. A ces mamans il est conseillé de s’exprimer avec leurs proches de son état et de ne pas garder sa souffrance pour elle. Une écoute attentive de votre mari est un antidote efficace contre les ruminations mentales négatives. Libérez vos tensions en apprenant à vous relaxer et à respirer profondément.

Une ballade en poussette pour bébé pour changer d’air ensemble

Les ballades dans la nature sont également conseillées pour retrouver sa bonne humeur. Quand vous le pouvez e et si l’état de votre enfant le permet, mettez votre bout de chou dans sa poussette yoyo 0 ou poussette zapp xtra 2 que vous pouvez trouver chez Pépin de Pomme, spécialiste des poussettes et accessoires bébé comme la chancelière yoyo 6, moustiquaire, nacelle, ombrelle et d’autres articles de différents marques bébé confort, babymoov, babyzen, babybjorn…

Flattr the author
Email this to someoneBuffer this pageDigg thisShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this page

Laisser un commentaire